Traduction du film The Red Pill (Cassie Jaye, 2016)

J’ai projeté le film The Red Pill avec des amis, qui présente les mouvements masculins. La traduction en Français pose un problème fondamental au niveau de la traduction culturelle:

Fallait-il aussi traduire les statistiques de The Red Pill ?

En effet, la culture américaine diffère légèrement de la culture européenne, à un point qui permet encore au spectateur de rester dans le déni: « Ceci ne se passerait jamais en France », etc. On connaît bien certains défauts de la loi américaine, qui fait un usage ridicule d’avocats et de règlements, et on pourrait en déduire que notre justice française serait bien plus empathique. Les arguments du film The Red Pill pourraient aussi être amoindris si l’on s’adonne à croire que leurs partis politiques sont bien plus libéraux que la France, ce qui pourrait changer la donne Hommes/Femmes. On pourrait enfin pointer qu’il n’est pas possible, aux USA, de sortir avec une fille sans payer l’addition. Ce qui pourrait laisser soupçonner que des statistiques aussi terminales que le taux de suicide pourraient être vraiment différentes.

Je pense même que c’est la raison pour laquelle le film The Red Pill n’a pas été publié en dehors des pays anglophones… Non seulement il a subi la vindicte et les cinémas qui l’ont projeté en Australie ou au Canada ont été accusés de multiples; mais l’adaptation culturelle nécessiterait de tourner à nouveau le film pour la société européenne.

Que nenni, il n’en est rien. C’est le plus bluffant dans le film The Red Pill: Après les multiples coups de massue dans nos idées préconçues, on se soulage en disant « Heureusement que je ne vis pas là-bas ». Puis on collecte les statistiques françaises / européennes, et on s’aperçoit que les garçons ont le même sort en Europe, comme partout en occident.

Alors, que donne la comparaison des statistiques de The Red Pill entre les USA et la France?

Statistique présentée dans The Red Pill USA Europe
Suicide 80% Hommes 75%
Accidents du travail mortels 93% Hommes ?
Universités 38% Hommes 42% Hommes (et ça baisse)
Peines de prison 63% plus longues pour les hommes ?
Autisme 80% Garçons 80% Garçons
Sans domicile fixe 75% Hommes 62% Hommes (INSEE)

83% Hommes (Paris)

Espérance de vie -4,6 ans -6,8 ans
Morts à la guerre 99,9% Hommes ?
Garde à la mère 81,6% Mère 73% Mère
Garde alternée N’existe pas dans la loi 17%
Garde au père 18,3% 7%
IVG Illégale suivant l’état ou extrêmement mal vue Courante
Test de paternité Possible Illégal, sauf dans le cadre d’une procédure en recherche du père et avec le consentement de toutes les parties. Ne peut être utilisé que pour la pension alimentaire, n’octroie pas la garde.
Violences conjugales 43% des victimes

Nombreux articles sur le silence des hommes victimes de violences extrêmes.

 

27% des victimes (incluant les plaintes pour violence verbale)

Nombreux articles sur le silence des hommes victimes de violences extrêmes (ex: oreille arrachée, testicules, etc).

Violence sur les enfants 60% des enfants battus sont des garçons (source: CDC).

70,1% des enfants battus en présence d’un seul parent sont battus par leur mère (source: CDC).

Le consensus politique Hillary donne les raisons de sa défaite dans son livre What Happened (2017): … »Putin is a manspreader » Le site femmes.gouv.fr porte une image en en-tête titrant: « Arrêtons-les », avec un mugshot représentant des hommes.

Les conférences sur le droit des hommes Dans le film on y explique que les groupes féministes les censurent, les empêchent d’entrer, font du boucan etc. Les rares conférences que j’ai trouvées, par exemple sur les hommes battus, ont effectivement aussi été envahies par les groupes féministes, puis interdites l’année suivante.

A vrai dire, les mots me manquent après ce tableau. Quelle horreur. Je crois que le film The Red Pill porte bien son nom: Le monde est plus compliqué qu’on ne le pense, et on s’est battus beaucoup pour l’égalité, en oubliant ceux qui ne parlent pas d’eux.

Rappelez-vous: Le 19 Novembre, c’est la Journée Mondiale des Hommes, voici des idées pour montrer votre compassion pour les hommes.

2 réponses sur “Traduction du film The Red Pill (Cassie Jaye, 2016)”

  1. Excellent commentaire de ZeGoldN sur les chiffres ci-dessous (sur la vidéo https://youtu.be/C9qrdc1SvgE ):

    Quelques precisions pour votre page comparant les chiffre USA/France pour les mort au travail: les derniers chiffres sont de 64% des accidents de travail, 91% des accidents mortels au travail, et 79% des accidents de trajet http://www.risquesprofessionnels.ameli.fr/fileadmin/user_upload/document_PDF_a_telecharger/etudes_statistiques/AT_2016/Stats%20sinistralit%C3%A9%202016%20tous%20CTN%20et%20par%20CTN.pdf

    Mais ca n’évite pas évidement la tentative de tordre des chiffre pour dire que les femmes sont les principales victimes: http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/03/25/les-accidents-du-travail-en-baisse-sauf-pour-les-femmes_4389286_4355770.html et pour les réponses pénales: http://www.huyette.net/2017/03/la-delinquance-des-hommes-et-celle-des-femmes.html – Attention le chiffre des usa est donné pour les homme par rapport au femmes, il sont donnés pour les femmes par rapport aux hommes, pour comparer les chiffres il faut donc compter que si les homme ont au USA une peine 63% plus lourde ça veux dire que les femmes ont une peine 39% moins lourde… on est donc pas très loin des chiffre français.

    Pour les SDF: Il faut aussi prendre un chiffre important, celui des sans-abris (c’est a dire de ceux qui n’ont aucune autre endroit ou dormir que la rue) et là c’est 95% d’hommes. Les places en foyer d’accueil étant accordées en priorité aux femmes (sauf pour les logement à la nuit et leur reputation de coupe-gorge) en théorie c’est les femmes avec enfant qui sont prioritaires mais en pratique même sans enfants les femmes y accede plus facilement que les hommes.

    Pour les garde d’enfants: il est souvant donné la justification que c’est normal que les père l’ait moins souvent parce qu’il la réclame moins souvent (passons sur la différence, les femmes vont moins vers les etudes/metier prestigieux c’est a cause de la société qu’est sexiste, les homme demende moins souvant la garde non aucun rapport avec le sexisme) – Oui mais dans 96% des cas les mères ont ce qu’elles demandent; Quand le juge doit prendre la décision dans 2/3 des cas il tranche pour la mère. http://www.justice.gouv.fr/art_pix/1_rapportresidence_11_2013.pdf

    Violence conjugale: le chiffre de 27% est celui des plaintes, qui est l’estimation la plus basse l’etude CVS a donné un chiffre de 34%.

Laisser un commentaire